Imprimante

L’impression en 2017 : une croissance stable

/ 22

Selon les chiffres publiés par le SNESSII avec InfoSource, le marché français de l’impression présente en 2017 une croissance stable, portée par les multifonctions et le jet d’encre.

Avec 4 millions de matériels commercialisés sur 2017 en France, le marché des systèmes d’impression connaît une croissance de 0,4 % par rapport à 2016 sur l’ensemble des marchés particuliers et entreprises. Selon les résultats publiés par le Syndicat national des entreprises de solutions et systèmes d’information et d’impression (SNESSI), le marché serait à la fois porté par les multifonctions, avec 3,5 millions unités vendues en 2017 (+1,9 %), et le volume de ventes des multifonctions en format A4, majoritairement vendues sur le marché du grand public B-to-C (+2,7% par rapport à 2016), porté par les ventes de jet d’encre (88 % des ventes totales). Le jet d’encre progresse quant à lui de 4 %, le laser (toner) régressant toutefois de 7 % du fait de la décroissance sensible du Noir&Blanc en partie compensée par la croissance de la couleur (+8 %).

Des offres adaptées aux environnements de travail et au numérique

Pour leur part, les multifonctions en format A3 sont en recul de 6,8 %, expliqué par la baisse des ventes en jet d’encre et en toner Noir&Blanc ; alors que les placements couleur restent stables en B-to-B. De plus, les ventes d’imprimantes à fonction unique, avec 440 000 unités, connaissent une baisse de 9,8 % en volume ; la forte croissance des imprimantes à fonction unique de format A3 (+23,6 %) ne compensant pas le recul des ventes des imprimantes à fonction unique en format A4 (-11,2 %). Pour Bernard Decugis, président du SNESSII : « Le système d’impression est passé du statut de périphérique à celui d’objet connecté pleinement intégré dans le système d’information de l’entreprise, ce qui en fait un outil nécessaire de toute organisation à l’ère du digital ».

Enfin, avec un volume de ventes de 3 147 unités sur 2017, le segment des presses numériques de production a quant à lui baissé de 7,2 % par rapport à 2016, relatif à la hausse des performances des nouveaux matériels. Même constat pour le segment des imprimantes grand format en recul de 6,7 % par rapport à 2016, avec un volume de ventes de 10 471 unités.

 

source : http://www.infoburomag.com/limpression-en-2017-une-croissance-stable/